Il existe 2 méthodes pour faire adopter un poulain à une jument nourrice. La première consiste à inséminer la nourrice l’année précédente, afin de la faire pouliner la saison que vous avez choisie, pour lui faire adopter un poulain.
L’avantage de cette méthode est de disposer d’une lactation naturelle qui débute par la production de colostrum. Les 3 principaux inconvénients résident dans le fait que :
- il faut pouvoir élever et trouver un débouché pour le poulain de la nourrice ce qui n’est pas toujours facile et peut rapidement devenir coûteux si vous en avez plusieurs à soigner,
- il faut avoir la chance que la nourrice pouline au bon moment par rapport à l’arrivée d’un poulain orphelin (imprévisible par définition),
- il faut enfin ré-inséminer la nourrice pendant la lactation car cela ne peut attendre le sevrage si l’on veut pouvoir réutiliser la jument la saison suivante.
EQUITECHNIC et le Haras de la Cour du Chasseur ont choisi de travailler à partir de lactations induites suivant la méthode mise au point par Pascale CHAVATTE PALMER, Directrice de Recherche à l’I.N.R.A. de Jouy en Josas. Pour cela, il faut comprendre le principe de fonctionnement de l’allaitement. La lactation n’est pas véritablement provoquée par la gestation et le poulinage. La production de lait est en réalité en sommeil dans l’organisme. La montée de lait est provoquée par induction et stimulée par la succion du poulain ce qui permet d’obtenir de la part de la nourrice une lactation normale.
Cependant, cette méthode qui ne donne pas de colostrum, nécessite un temps d’induction qui varie de 10 à 15 jours suivant les juments et la saison. Les principaux avantages sont :
- le choix de la date d’induction,
- la disponibilité des nourrices toute la saison,
- la possibilité pour une nourrice d’adopter tous les ans sans pouliner elle-même,
- l’absence de poulains issus des nourrices à vendre ou à réformer (ce qui n’est pas souhaitable).